6.21.2011

Jeux de Maux


L'Histoire qu'on raconta ne fut qu'un jeu du Sort.
Un peuple se soulève, clamant faim, droits et trêve,
Mais quelle fut cette jeunesse et l'aube de ses rêves
Sinon tous ces cadavres, éblouis par la Mort?

Ces péchés entêtés, ornés de repentirs
Couleront comme le sang gisant des malheureux.
Revendicants sincères, victimes de cette Satire
Aveuglés par la Haine et attisant le Feu !

Je m'adresse à mon peuple : sois intègre et censé 
Car qui quémande le pain est régit par le Diable,
Les gestes inconscients n'ayant pour unique fin
la violence et ses moeurs aux pratiques exécrables.

Si c'est par l'incendie, le viol et le poignard
que s'exprime cette jeunesse en droit de protester,
Les touchés, les blessés, livrés au seul hasard
Ne seraient plus futiles que ces coups sans Pitié !

Et toi, prônant sans cesse toutes ces libertés,
Que penses-tu que diraient tes illustres ancêtres
te voyant saccager, dévaster et piller
Au dépends de cette terre qui nous est aussi chère?

Je réponds à ces hommes avides de Carnage,
Insouciants de leurs actes nous menant au Naufrage ;
Tellement vous adorez la souffrance et la mort,
Criez et jouissez, mais nous crierons plus fort !


Poème écrit à l'avènement de la Révolution Tunisienne en Janvier 2011 pendant la périodes de grands troubles et de saccages des rues.

5 comments:

  1. Incendie viol poignard... Decidement tu respire baudelaire :)) bien !!

    ReplyDelete
  2. Je connais tellement de poèmes de Baudelaire que ça doit surement influencer mon style d'écriture ! Il faut que j'enrichisse mes lectures, dès que j'ai le temps...

    Heureuse que tu aies aimé celui-là, il m'a valu la sélection à un concours de poésie français "Poésie en liberté" (les délibérations sont encore en cours, mais je fais partie de la centaine de sélectionnés sur 4000 participants).

    Amicalement :)

    ReplyDelete
  3. oui ca ne m'étonne pas que tu sois sélectionnée, tu écris vraiment très bien
    et il est important d'avoir une forte influence et de ne pas se perdre en bcp trop d'auteur si tu arrives à canaliser ta créativité

    ReplyDelete
  4. au fait, une amie m'a fait découvrir Aragon Fou d'Elsa, si jamais tu cherches une touche plus orientale

    ReplyDelete
    Replies
    1. Excellente référence, je prends ça en note :)

      Delete